Corinne Abbassi choisie comme multiplicatrice de connaissances par le "KHNA"
Le Knowledge Hub for organic agriculture aspire à devenir une référence pour les opérateurs de l'Agriculture Biologique
Extrait de la vision du programme:
Le pôle fournit des connaissances pertinentes sur l’agriculture biologique à tous les niveaux de la chaîne de valeurs. Cela signifie que, ce ne sont pas uniquement les décideurs politiques et les grands opérateurs, producteurs ou transformateurs, qui seront touchés, et être ainsi les seuls à en tirer profit, mais également les petits agriculteurs et les consommateurs qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’agriculture biologique (organic agriculture) et les avantages de la durabilité. Nous voulons toucher le plus grand nombre de personnes possible : C’est la responsabilité de tout un chacun de faire partie du changement pour rendre notre avenir plus durable et plus radieux.
La durabilité ne joue pas seulement un rôle lorsqu’il s’agit de l’environnement. Le réseau est également guidé par des principes et des visions communs pour un avenir durable de l’économie ainsi que de la sphère sociale et culturelle. La comptabilisation du coût réel, la prise de conscience des opportunités de développement au niveau de l’individu, ainsi qu’une formation holistique, en sont des exemples de telles visions.
Vos premiers pas dans le monde de la permaculture avec un cours gratuit
Demandez l’accès au cours
Un programme fondé pour des raisons humaines :
"Mettre Fin à la faim"
Le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique du Nord veut apporter une réponse durable aux problèmes de sécurité alimentaire en Afrique.
Plus de la moitié de la population africaine travaille dans l’agriculture. Pourtant, de nombreux.ses paysan.ne.s sont touché.e.s par la pauvreté et une personne sur cinq souffre de malnutrition. En même temps, une gestion responsable des écosystèmes et des ressources est indispensable.
L’agriculture biologique contribue à promouvoir des systèmes de production améliorant la sécurité alimentaire et les conditions de vie tout en respectant les limites écologiques de la planète. En Afrique, seulement 0,2% de la surface agricole disponible est actuellement exploitée d’après des méthodes biologiques, notamment en raison du manque de connaissances sur les modes de production, de transformation et de commercialisation des produits biologiques. Le Centre de connaissances de l’agriculture biologique (KCOA) s’attache à combler ces lacunes via la mise en place de cinq pôles de connaissances.
Comment allons-nous contribuer au Knowlege Hub for organic agriculture?
A la différence de l’agriculture biologique, la permaculture apporte une vision plus large qui englobe tous les aspects des communautés humaines et de leurs activités. C’est grâce à cette approche globale qu’il nous est possible d’assurer une réelle soutenabilité des activités agricoles.
Et c’est cela que nous voulons apporter grâce à notre expertise. L’agriculture bio et la permaculture partagent un engagement pour la préservation de l’environnement et une productivité basée sur les cycles naturels. Toutefois, sans une prise en compte d’un contexte plus large, les décisions de l’agriculteur-trice peuvent tout de même conduire à la dégradation des ressources naturelles.
A travers une action de sensibilisation auprès des agriculteurs locaux de Hajeb El Ayoun, nous ferons la promotion de l’agriculture biologique comme moteur économique d’une production agricole écologique, dans le cadre plus vaste de la permaculture, pour assurer la soutenabilité des pratiques.
Vous voulez recevoir nos actualités dans votre boite mail?
Inscrivez vous à la newsletter: