N°2 Collecter et stocker l'énergie

Faites les foins quand il fait beau

Principes de Permaculture

Principes de Permaculture expliqués par Corinne

Collecter et stocker l'énergie, Faites les foins quand il fait beau

Partie 1 Le principe lui-même

Collecter et stocker l’énergie nous conduit à nous demander tout d’abord pourquoi on doit stocker? Le stockage est nécessaire pour faire face à l’indisponibilité d’une ressource importante. Il amène donc la notion de saisonnalité: certaines ressources ne sont pas disponibles toute l’année. Et si une ressource est indispensable à notre système, mieux vaut être prévoyant. 

Quand à la collecte, j’y vois la notion d’économie basique: si une ressource est disponible en quantité, et que nous n’en faisons rien, c’est du gaspillage, qui peut entrainer des coûts et des pollutions.

Pour le mot énergie, il faut le comprendre au sens large. C’est pourquoi j’ai employé “ressource”. Il ne s’agit pas d’électricité, ou bien de pétrole, mais finalement de tout ce qui compte pour faire fonctionner nos systèmes permaculturels. La passion compte aussi! Lorsque cette énergie est disponible, mieux vaut en profiter pour déplacer des montagnes 🙂 !

Partie 2 Le dicton

Faites les foins quand il fait beau… On insiste ici sur la saisonnalité, et le besoin de planifier. Il y a un bon moment pour faire certaines choses, et quand c’est passé, c’est trop tard. Il faut donc d’une part savoir quand c’est le bon moment, et d’autre part être prêt pour faire ce qu’il y a à faire. C’est d’ailleurs un point clé de la méthode de gestion holistique: on planifie à partir des points importants fixes. Si je dois récolter mon blé à telle date, je dois l’avoir semé X mois auparavant, et je dois ne dois pas être occupé avec d’autres choses à ces moments cruciaux. C’est une planification rétroactive, par rapport aux objectifs. 

Partie 3 Le pictogramme

collecter et stocker l'énergie, faire les foins quand il fait beau

Un soleil dans une bouteille, c’est clair pour ce qui est de collecter et stocker! Je m’attarderais donc sur le choix du soleil. Au final, toutes les formes d’énergies sont des dérivés de l’énergie solaire. Et pourtant, on ne pense pas forcément à bien la valoriser. Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’énergie solaire on pense immédiatement aux panneaux solaires. Alors qu’on devrait plutôt penser “biomasse”. La photosynthèse reste la meilleure technologie pour valoriser l’énergie solaire. Chez nous en Tunisie, on est bien pourvu en soleil, et pourtant, on n’en fait pas grand chose… 

Conclusion

Après avoir  posé des bases d’attitudes avec le premier principe, on rentre maintenant dans le côté pragmatique de la logique d’action. Les cycles temporels nous imposent leur rythme, en premier lieu avec le climat. Loin du cliché d’une approche désordonnée pour fainéant, la permaculture est l’exercice de la planification consciente.

Elle fait appel à un grand sens de l’organisation et de la stratégie, pour mettre en œuvre des dynamiques autonomes, aboutissant aux résultats souhaités.

David Holmgren, co-fondateur de la permaculture

david holmgren origine de la permaculture

Avec Bill Mollison, David Holmgren est à l’origine du concept de permaculture, qu’ils ont développé dans les années 70, en Australie, leur pays d’origine. A cette époque, les premiers ravages de la Révolution Verte se font sentir, entre crise pétrolière et dégâts environnementaux . 

Etudiant de Bill Mollison, David Holmgren est la “tête pensante” du duo. Il amène à la permaculture ce qui fera d’elle un véritable mouvement: une philosophie holistique. 

Ses principes sont donc empreint d’éthique, tout en orientant les actions de façon très pragmatique. Ils se composent du principe lui-même, accompagné d’une icône et d’un dicton populaire. En effet, la permaculture reconnait largement les savoirs locaux ancestraux, et les dictons et pictogrammes ont été longtemps des moyens très efficaces de transmettre ces savoirs au fil du temps. Lorsque je les aborde dans le cours de design en permaculture, on s’aperçoit généralement qu’il est facile de trouver des équivalents dans la plupart des langues. 

Les 12 principes de David H forment un tout, alliant avec les 6 premiers principes un guidage pragmatique, puis avec les 6 autres, un guidage plus comportemental et éthique. Reconnaissant ainsi que nécessité fait loi 😉 mon petit dicton conclusion.

Articles à découvrir

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
    Retour en haut